|
selly
|
 |
« le: Décembre 19, 2010, 20:46:05 » |
|
Alors moi les ingrédients su Mafé c'est complètement au pif! De toutes façons on a jamais vu au Sénégal quelqu'un faire un plat avec une balance ou un verre doseur :pdr: Donc moi, je fais au pif, goûte et réajuste si nécessaire.... Et puis je fais dans le même ordre que ma mère!
Donc
- Couper l'agneau ou le bœuf en petits morceaux (moi j'ai l'habitude de cuisiner l'agneau mais avec le bœuf aussi c'est bien) - Couper 2 oignons en petits cubes, une gousse d'ail. - Mettre la viande dans la marmite qui contient de l'huile chaude. Quand ça dore un peu, mettre les oignons et l'ail. - Quand c'est assez doré, mettre de l'eau (combien? Je ne sais pas, peut être un peu moins de la moitié de la marmite) - Mettre la pâte d'arachide. Moi je mets environ 3 ou 4 grosses cuillères (tout dépend du volume de la marmite aussi). Il est important de mettre l'arachide assez tôt car y'a des pâtes de plus ou moins bonne qualité et des fois quand on le met tard, ça ne se dissout pas bien. Et puis l'arachide a besoin d'être bien cuite dans l'eau. - Mettre des pommes de terre coupées en 2 ou 4 selon la grosseur, des carottes (moi je mets des carottes congelées en rondelles). - Mettre du sel, poivre, jumbo. - Laisser un peu cuire, puis mettre 2 grosses cuillères de tomate concentrée. - Laisser bien cuire en diminuant le feu.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #1 le: Décembre 19, 2010, 21:03:25 » |
|
voila c'est a peu pres comme ça que j'ai fait j'ai mis en plus de la patate douce, du chou et du manioc et jdans ma recette le concentre de tomates etait au debut
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Fan
|
 |
« Répondre #2 le: Décembre 19, 2010, 21:14:10 » |
|
Ca donne faim.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mélody
|
 |
« Répondre #3 le: Décembre 19, 2010, 21:27:25 » |
|
En même temps que je lisais j'avais l'impression que l'odeur sotait de l'ordi et embaumé la maison. tU fais cuire combien de temps environ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
selly
|
 |
« Répondre #4 le: Décembre 20, 2010, 13:04:06 » |
|
Mélo, quand tous les ingrédients y sont, je fais cuire environ 40 min à feu doux.... Mais bon c'est vraiment au feeling hein... Je regarde, goûte et je sais si c'est bien cuit ou pas. Bien sûr faut que les légumes soient bien fondants et l'huile de la pâte d'arachide remontée. Mais même quand elle est remontée, j'attends encore un peu avant d'éteindre le feu.
Ah oui, j'oubliais, je pense que le goût du mafé sera beaucoup conditionné par la pâte d'arachide. Moi ma mère me ramène des grands seaux de tigadégué (pâte d'arachide donc) du Sénégal et donc je ne cuisine que celle-là (il y a beaucoup d'huile avec, ça montre aussi que c'est une bonne pâte pour cuisiner). Je ne sais pas si l'une d'entre vous utilise la pâte du supermarché (marque dakatine je crois) et ce que ça donne... mais pour moi elle est forcément moins bonne que" l'authentique". Pour moi la dakatine c'est bon sur une tartine :pdr: mais dans le mafé...
Bon excusez-moi si j'en choque hein.... :pdr: C'est juste que j'ai l'habitude de cuisiner celle du bled! clin!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #5 le: Décembre 20, 2010, 13:31:23 » |
|
Moi je fais avec celle du supermarché et pour moi c est bon mais forcément j ai pas de comparaison!!!! En tout cas ce que j ai aime hier c est que ce n était pas gras Meme pas d' huile qui remontait . Tu choques pas Selly je comprends !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Flo
|
 |
« Répondre #6 le: Décembre 20, 2010, 13:50:42 » |
|
aucun mafé pour moi car allergie aux arachides. ça existe cette allergie au Sénégal ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dially(old)
|
 |
« Répondre #7 le: Décembre 20, 2010, 14:27:19 » |
|
Je cuisine avec la Dakatine, et il y aune autre marque aussi, dans un pot de verre qui est meilleure, mais dans les 2 cas, l'huile remonte bien en fin de cuisson. On m'a appris qu'il ne fallait saler qu'à la fin de la cuisson.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
selly
|
 |
« Répondre #8 le: Décembre 20, 2010, 14:35:28 » |
|
Ben alors Nafi, je t'en emmènerai de celle que j'ai comme ça tu pourras comparer et tu me diras... car en réalité moi non plus je n'ai pas de point de comparaison clin!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
selly
|
 |
« Répondre #9 le: Décembre 20, 2010, 14:39:14 » |
|
Bon ben je suis justement en train de le faire mon mafé :popcorn: enfin...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
anna
|
 |
« Répondre #10 le: Décembre 20, 2010, 15:09:17 » |
|
miam!
moi je mets le concentré de tomates avant l'eau!
pour la qualité de la pâte, je suis ok avec toi!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
thiossane
|
 |
« Répondre #11 le: Décembre 20, 2010, 22:10:04 » |
|
Je vais faire mon Mbalex; clin! vous n'avez pas répondu à ma question ailleurs...Je ne trouve pas de pâte d'arachide dans mon coin. Où puis-je en trouver ? sur internet?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: Décembre 20, 2010, 22:49:53 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
selly
|
 |
« Répondre #13 le: Décembre 20, 2010, 23:09:39 » |
|
Ah ben tiens, c'est le magasin bilal qui propose ça (le lien de Tom). J'en ai un à côté de chez moi, un magasin qui marche super bien où on trouve tout plein de produits de plein de pays. Je ne savais pas qu'il avait un site internet!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
selly
|
 |
« Répondre #14 le: Décembre 20, 2010, 23:10:56 » |
|
Par contre, c'est dommage qu'ils ne mettent pas l'origine de leurs produits.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|