Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Racisme à l'envers  (Lu 129 fois)
dially
Administrator
Grand Initié(e)
En ligne En ligne

« le: Février 06, 2012, 21:34:50 »

J'aurais pu poster dans coup de gueule...

Alors ça se passe au lycée de ma fille.
Etant donné que l'Education Nationale a supprimé plein de postes, ça devient difficile de trouver des remplaçants en cas d'absence. La prof de math de ma fille, partie en congés mat, est remplacée depuis peu par quelqu'un qui n'est pas du tout professeur, mais qui a un master d'économie et pointait au chomage. Ca pourrait se passer sans problème sauf que le gars n'est pas du tout pédagogue, refuse de prendre le temps de reformuler ou re-expliquer à un élève qui ne comprend pas, sous pretexte que "c'est comme ça que lui a appris". il fait des digressions auto-biographiques fréquentes, des histoires qui n'ont rien à voir avec les maths, oublie régulièrement de rendre les corrigés des devoirs maison, oublie de compter des points dans les controles etc..
Et les élèves en ont ras le bol, commencent à être remontés contre lui et comme à cet age là ils n'ont pas la langue ni l'esprit dans leur poche, ça tourne à l'affrontement, les cours sont constamment perturbés...

Eh bien en croisant une maman de la classe de ma fille j'apprends avec stupéfaction qu'une partie des parents ne veut pas intervenir. Cette maman soupire: "ah mais vous savez, c'est difficile de gérer la situation, il est africain" et de poursuivre (en pensant que je n'y connais certainement rien) "c'est comme ça, il se sent agressé à cause de sa couleur de peau et il se braque"...

Ben voyons!
Alors le gars n'assure pas une cacahouete, se réfugie derrière l'argument racial dès qu'on le met en cause, et il faut laisser faire?
Journalisée
mélody
Grand Initié(e)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 06, 2012, 21:44:47 »

la réponse est Non, il ne faut pas le laisser faire mais peut être le rencontrer et faire le point avec lui.
pédagogue, c'est un vrai métier!
Il y a je crois vraiment pénurie de prof de maths
Journalisée
dially
Administrator
Grand Initié(e)
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: Février 06, 2012, 22:23:38 »

Oui exactement , parce que de toute façon le dialogue est complètement rompu avec les élèves. A mon avis c'est le role du Proviseur d'intervenir. On va peut être passer par les délégués FCPE pour ça.
Journalisée
barbara
Grand Initié(e)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 07, 2012, 11:06:41 »

Mais cette maman ou d'autres parents ont parlé avec lui, ou ce ne sont que des imaginations, qu'il va se braquer? En tout cas, mieux parler avec lui avant qu'avec la direction, non?
Journalisée
Fan
Grand Initié(e)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 07, 2012, 14:48:24 »

Ce n'est que l'avis d'une seule maman Dially.
Journalisée
dially
Administrator
Grand Initié(e)
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: Février 07, 2012, 15:12:23 »

Apparemment non ce n'est pas l'avis d'une seule maman, d'autres parents et élèves pensent la même chose... pour certains élèves on s'en prend à lui parce qu'il est noir, et il faut faire avec son incompétence jusqu'à la fin de l'année...

Barbara, le proviseur est déjà au courant de cette situation mais il fait l'autruche...
Journalisée
barbara
Grand Initié(e)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 20, 2012, 15:53:01 »

Comment c'est finie, cette histoire?
Journalisée
dially
Administrator
Grand Initié(e)
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: Février 20, 2012, 17:32:03 »

Pour l'instant on est en vacances scolaires ici à Paris, donc rien de nouveau avant la rentrée.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: